La science remplace la fiction

Ce qui nous rend vraiment fort.
La science remplace la fiction

Ce qui nous rend vraiment fort.
La science remplace la fiction

Ce qui nous rend vraiment fort.

Effet Mura

Clouding

L'effet Mura ou Clouding fait généralement référence à un affichage non uniforme provoqué par une illumination imparfaite d'écran. Ces effets peuvent se manifester par des zones ou des pixels isolés plus sombres ou plus clairs, des zones moins contrastées ou simplement dévient de l’image générale. En général, ces effets sont particulièrement visibles avec une reproduction d'image plus sombre et dans des conditions environnementales peu lumineuses.

L'effet Mura est fondamentalement une caractéristique conditionnelle constructive des écrans LCD actuels. Des effets Mura peuvent être observés même avec des écrans basés sur la technologie OLED (en particulier avec les smartphones). Pratiquement aucun affichage basé sur la technologie LCD rétroéclairée - ni même plus extrême sur l'éclairage d'angle / latéral - n'est exempt d'effets Mura.

En raison de la miniaturisation en cours, en particulier des panneaux de plus en plus minces et de la prolifération des smartphones au cours des dernières années, cet effet se fait de plus en plus sentir et est donc de plus en plus connu par une base d'utilisateurs plus large.

L'effet Mura est un phénomène répandu dans l'industrie et ne peut généralement pas être réparé !

L'effet Mura a deux causes principales :

Un écran LCD est composé de plusieurs couches. En raison de contraintes de production, il n’est pas (encore) possible de connecter ces couches de manière constante, parfaite, transparente lors de l’assemblage. En outre, il est possible que le processus de fabrication soit contaminé ou que le rétroéclairage ne brille pas de manière uniforme à travers les cristaux.

De plus, certaines tensions en provenance du panneau peuvent causer un problème de rétroéclairage qui n'illumine plus l'écran d'une manière aussi régulière qu'auparavant.

    • Les tensions sont généralement dues aux influences mécaniques telles que vibrations, chocs ou même assemblage incorrect (pression du boîtier) et hautes températures (dilatation du matériau).
    • Les tensions mécaniques sont souvent réversibles si la cause de la contrainte peut être éliminée (par exemple, laisser le panneau refroidir).

    Cependant, rien ne garantit que l'effet sera inversé, car le panneau doit également avoir la possibilité (c'est-à-dire l'espace physique) de revenir à sa position d'origine. Néanmoins, en fonction du panneau, certains réglages de l'image via OSD peuvent réduire l'effet Mura ou le rendre presque invisible.

Alors que dans le premier cas, l’effet Mura est généralement détecté lors de l’installation par l’assurance qualité de roda. Le panneau est remplacé en conséquence, les effets Mura dus à la tension ne se manifestent généralement qu’après un certain temps de fonctionnement. Dans ce cas, il est pratiquement impossible d’anticiper efficacement et d’éviter tout effet Mura.

L'effet Mura se produit, quel que soit le fabricant. Même un changement de fabricant de panneaux ne permet pas de garantir une protection sûre contre les éventuelles occurrences de l'effet Mura.

Tous les fabricants de panneaux soulignent que l'effet Mura est une propriété physique des panneaux LCD actuels. En général, il peut toujours se produire et ne représente pas un motif de réclamation. Les très grands panneaux ne sont pratiquement pas sans effet Mura ou Clouding plus ou moins prononcé. Cependant, cela n’est généralement perceptible que sous certaines conditions.

Les effets de Mura ne sont pas considérés comme un défaut ou une carence, mais un effet secondaire indésirable de la famille de produits. Il n'est donc pas possible d'invoquer cette raison pour se retourner contre le fabricant. En outre, le remplacement de l'affichage ne garantit pas que le nouvel affichage ne sera pas tôt ou tard soumis à un effet Mura ou Clouding visible. À l'heure actuelle, il n'est pas techniquement possible de garantir que les effets Mura ne se produiront pas lors de l'utilisation d'un écran LCD.